Les débouchés après une prépa
débouchés après une classe préparatoire

Les débouchés après une prépa

Si le nom officiel des classes prépa, CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) sous-entend que ces années d’études permettent d’obtenir les compétences et savoirs pour intégrer une Grande École (ingénieurs, commerce, journalisme, Sciences Po…), bien d’autres voies sont accessibles. Nous vous proposons de les énumérer ici.

La voie originelle : les Grandes Écoles

Les classes prépas sont réparties en 3 grands groupes que l’on appelle les voies classiques. Il s’agit ainsi de la voie littéraire, la voie économique et la voie scientifique. Chacune de ces grandes catégories propose une large diversité de matières afin de respecter un objectif d’enseignement pluridisciplinaire. Il s’agit ainsi d’accéder aux méthodes de travail et à la rigueur exigées pour intégrer une grande école. Un quatrième groupe existe et permet également d’intégrer les Grandes Écoles : les classes prépas technologiques accessibles par des concours communs.

S’orienter vers le cursus LMD

Les CPGE sont destinées à préparer aux Grandes Écoles, mais pas seulement. Il sera également possible d’intégrer une licence en deuxième ou troisième année en fonction de vos compétences. Il s’agira ainsi de constituer un dossier de grande qualité afin de valider une équivalence. Cependant dans le cas d’un dossier qui présente des faiblesses, certaines universités pourront proposer de passer des unités d’enseignement qui vous donneront accès aux bancs universitaires.

Envisager l’enseignement

Enfin, au même titre que les universités, les écoles des professeurs sont accessibles après une prépa. Il faudra cependant passer par les bancs universitaires jusqu’à valider au minimum le Master 1 suite à quoi vous pourrez postuler au CPRE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles). Pour ceux qui aspirent à un enseignement plus spécialisé, optez plutôt pour une ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) qui prépare plus directement au concours des professeurs.  Enfin, toujours après avoir validé un Master 1, vous pourrez prétendre au concours externe du Capes (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré). Afin de vous préparer au Capes, tournez vous vers l’ESPE ou le CNED qui proposent des formations adaptées à ce concours.