Les études en classes préparatoires
Intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles, ça se prépare ! Ces formations sont élitistes et très exigeantes, mais sont de plus en plus ouvertes à tous les profils souhaitant intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs, ou de commerce. Pourquoi et comment intégrer une prépa ? Quel rythme de travail ? Et quels débouchés pour bien démarrer ses études supérieures ?
Les conditions d’admission et les atouts des classes préparatoires
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont accessibles après le bac sur dossier scolaire. Elles sont accessibles aussi bien aux bacheliers issus de la voie générale (S, L, ES), ou de la voie technologique (STL, STAV, STMG, STI2D et STD2A). Sont examinés les notes obtenues à la première et au premier trimestre de terminale, ainsi que les appréciations des professeurs et la motivation de l’étudiant. Les classes préparatoires préparent les étudiants à passer les concours d’entrée à de nombreuses écoles prestigieuses que l’on peut regrouper en trois catégories : les écoles littéraires, les écoles scientifiques et les écoles économiques. Elles permettent aux étudiants d’affiner leurs projets et proposent des formations spécialement adaptées aux écoles visées. En petit nombre, bien encadrés, mais avec un rythme soutenu, les étudiants admis en prépas s’approprient des méthodes de travail rigoureuses qui leur serviront pour la poursuite de leurs études, mais aussi dans la vie professionnelle.
L’organisation des études en classes préparatoires
En prépa, l’emploi du temps est réparti entre les cours, les Travaux Dirigés (TD), et les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) pour les classes préparatoires scientifiques. S’y ajoutent les colles, qui sont des entrainements intensifs aux oraux des concours, et les devoirs sur table. Les prépas offrent un enseignement pluridisciplinaire et accordent une grande place à la culture générale. Elles ne débouchent pas sur un diplôme, préparent essentiellement aux concours, mais peuvent bénéficier d’équivalences avec le système universitaire. Le passage en deuxième année de prépa est sanctionné par le contrôle continu et l’avis des professeurs. A l’issue des classes préparatoires, une attestation décrivant le parcours de l’étudiant et mentionnant le nombre de crédits est délivrée à chaque étudiant permettant de faire valider son parcours par l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel il poursuit ses études.