Intégrer une grande école pas à pas
Considérées comme l’élite des écoles de commerce et d’ingénieurs, les grandes écoles recrutent sur concours en vue de préserver un haut niveau de formation. Ces concours concernent différents profils de candidats et sont généralement très sélectifs. Les places sont donc chères, il faut par conséquent une préparation sérieuse si l’on souhaite en décrocher une. Le niveau d’études requis pour postuler à un programme grande école, les astuces pour réussir votre concours…découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre intégration dans une grande école.
Grande Ecole : quel concours pour quel établissement ?
Que vous soyez titulaire d’un baccalauréat, élève en classe prépa ou encore titulaire des diplômes supérieurs comme le BTS, le DUT, la licence ou le Bachelor, les programmes grande école vous concernent. L’accès à ces programmes est soumis à différents concours adaptés à différents niveaux d’études et de profils. Toutefois, les modalités d’admission et les épreuves lors du concours sont variables en fonction du programme que vous souhaitez intégrer.
Ainsi, les candidats aux écoles de commerce pourront passer un concours post-prépa ou opter pour les admissions parallèles : le premier type de sélection cherche à vérifier le bon niveau de culture générale, alors que le second s’intéresse davantage à l’aspect professionnel et accorde une grande importance à l’entretien de motivation. Le Tage Mage, quant à lui, repose en partie sur des épreuves de logique et de raisonnement.
En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, leur intégration exige de véritables connaissances scientifiques et des compétences en langues à tous les niveaux (post-prépa, post-bac). Cependant, l’étude du dossier et le projet professionnel sont déterminants pour les admissions parallèles.
Comment bien se préparer pour accéder à un programme grande école ?
Après avoir identifié le ou les concours qui vous intéressent, il faut se préparer sérieusement avant le jour des examens. Vous aurez ainsi de longues semaines de préparation et de révisions lors desquelles il sera question de se mettre à niveau en culture générale, traiter ou reprendre des exercices d’application, s’entrainer à la dissertation et à la synthèse de documents. Vous gagnerez également à vous entraîner sur les annales en vue de mieux gérer votre temps le jour j. D’autre part, la réussite à l’examen repose sur une organisation efficace. Alors que les élèves de CPGE pourront toujours miser sur des cours et le concours des enseignants, les lycéens ou autres candidats aux admissions parallèles devront se préparer tout seuls, ou presque. En effet, ils pourraient toujours envisager une prépa privée ou trouver de l’aide sur Internet en consultant les blogs, forums et autres plateformes communautaires de révision.
Une fois le cap des épreuves écrites passé, place à l’entretien oral. En face, un jury composé à la fois composé d’enseignants et de professionnels se chargera d’évaluer votre personnalité, degré de motivation, projection dans l’avenir… Certaines institutions proposent des oraux de culture générale. N’oubliez surtout pas qu’il s’agit ici de séduire le jury en lui montrant que vous êtes l’étudiant idéal, qui partage les valeurs de l’école et prêt à lui faire honneur.