Que peut-on faire avec un diplôme en finance ?
Si vous êtes intrigué par les marchés financiers, les actions, les obligations et autres instruments de placement, et que vous aimez aussi penser aux chiffres, alors une spécialisation en finance vaut la peine d'être envisagée. Découvrez dans la suite de cet article quelques-uns des meilleurs emplois pour les titulaires d’un diplôme en finance.
Les compétences acquises par les diplômés en finance
Le bachelor fait partie des diplômes prisés aussi bien par les étudiants que par les employeurs pour travailler dans le marché financier. Le bachelor finance permet d’acquérir l’ensemble des compétences requises pour réussir dans le domaine. Il permet de développer des compétences analytiques afin de disséquer les états financiers et d'évaluer la situation financière des entreprises, des municipalités et d'autres entités. Les diplômes peuvent évaluer les dimensions quantitatives et qualitatives des problèmes des entreprises, ainsi que les implications financières de leurs actions et celles des individus. Ils acquièrent également la capacité de traiter des feuilles de calcul et la maîtrise d'autres logiciels utilisés pour traiter et représenter les données financières. Ils apprennent à présenter des informations financières à des clients et à des collègues ayant des niveaux de sophistication financière variables.
Et voici quelques options de carrière à envisager après la formation.
1. Métier de planificateur financier
La maîtrise de diverses méthodes d'investissement au cours d’un bachelor finance peut aider le planificateur financier à conseiller ses clients sur la manière de gérer leurs finances. Il s’appuie sur les tendances des marchés pour faire ses planifications financières et doit faire des calculs précis, tout en appliquant les principes de comptabilité afin de concevoir des plans adaptés aux investisseurs individuels. Ce financier doit également inspirer confiance aux gens et promouvoir leurs services. Outre ses compétences techniques, plus un planificateur financier possède de solides compétences interpersonnelles et des capacités de persuasion, plus il aura des chances de réussir une longue carrière.
2. Métier d’analyste financier
Les analystes financiers effectuent des recherches sur les actions, les obligations, les entreprises et les industries afin d'aider les banquiers, les investisseurs et les responsables financiers des entreprises en matière de fusions, d'acquisitions et d'émissions d'actions et d'obligations, ainsi que d'expansion et de restructuration des entreprises. Ils peuvent tirer profit de leur formation en finance en disséquant les états financiers et autres données financières. Ils construisent des modèles financiers et effectuent des analyses quantitatives complexes, sans oublier la production des rapports détaillant leurs conclusions et la présentation des analyses aux autres membres de l'équipe bancaire ou financière.
2. Le métier de comptable
Les étudiants en finance apprennent à établir, interpréter et critiquer les états financiers tout en peaufinant le volet comptable de leurs études. Ainsi, ils auront les capacités nécessaires pour effectuer des travaux comptables complexes dans des secteurs à orientation financière.
Ces derniers développent donc un certain nombre de compétences comptables en apprenant à analyser les problèmes des entreprises avec précision, ce qui les prépare au monde de la comptabilité. Ils apprennent à présenter des informations financières à leurs clients et collègues à l'aide de tableaux, graphiques et autres aides visuelles.
Les emplois de comptabilité de premier niveau peuvent servir de passerelle vers des postes de gestion financière d'entreprise ou des postes de direction dans des organismes à but non lucratif et des agences gouvernementales.
D’autres métiers comme agent immobilier, avocat, actuaire ou encore analyste de crédit sont accessibles après des études en finance. Et les salaires sont encourageants, même pour les débutants.