Tout savoir sur la prépa en communication !
Au second trimestre 2017, le secteur de la communication en France a généré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros, selon une étude réalisée par l’observatoire Com Media. Ceci, en dit long sur le dynamisme que connaît ce domaine, qui sur cette même période employait 159 710 salariés. Ces derniers, ont pu compter sur des formations d’excellence proposées dans les différentes universités et écoles spécialisées, et nombre d’entre eux ont débutés leur parcours post-bac par une prépa en communication. Pour tout savoir sur ce programme, suivez ce guide élaboré par Sos Prépa.
Prépa en communication : définition
Dispensée en une année de formation, la prépa en communication permet aux étudiants de se remettre à niveau avant d’intégrer une école supérieure. Quoi que son nom nous renvoie directement vers le secteur des médias et de la communication, ce programme rend possible l’accès à des business School, des écoles de management, d’arts ou de multimédia. Aussi, même si les cours sont essentiellement de nature théorique, il est possible durant cette année d’effectuer un stage en entreprise afin d’avoir une première expérience professionnelle.
Quel est le programme de formation ?
Bien qu’axées sur la communication, les matières enseignées lors d’une prépa en communication peuvent comprendre des modules en rapport avec la gestion tels que :
- Entrepreneuriat ;
- Marketing ;
- Méthodologie ;
- Langues vivantes ;
- Etc.
Cette formation en communication, préparatoire à l’accès aux grandes écoles propose également des cours à orientation digitale comme :
- Développement web et application mobile ;
- HTML et CSS ;
- Dessin ;
- Motion design ;
- Photoshop, InDesign, After Effects, Illustrator, etc.
Quels sont les débouchés d’une prépa en communication ?
Accessible suite à la présentation d’un dossier de candidature, suivi d’un entretien de motivation, la prépa en communication prépare les étudiants aux concours d’accès aux grandes écoles de commerce, de communication, d’art ou de design. Une fois cette étape franchie, les étudiants peuvent intégrer une formation de niveau Bac+3 (Bachelor ou Licence). Au terme de leur parcours universitaire, ceux-ci auront le choix entre un large panel de métiers à l’instar de :
- Chargé de communication ;
- Community Manager ;
- Concepteur multimédia ;
- Responsable marketing ;
- Infographiste ;
- Directeur artistique ;
- Etc.